Les lauréats de Perp’initiatives révélés

Participation aux projets

Hier soir, lundi 18 février, une centaine de personnes s’était donné rendez à l’Amphithéâtre du Campus Mailly (nouvelle université en centre-ville) pour l’annonce des lauréats de l’appel à projets Perp’initiatives. 
Cet appel à projet Perp’initiatives organisé pour la première fois à Perpignan a été lancé le 3 septembre 2018 et vient s’ajouter aux actions menées par la Ville dans le cadre de son Plan Climat.

L’objectif de cet appel à projets était de recueillir de nouvelles idées d’actions et initiatives, pensées et portées par les habitants de Perpignan dans le domaine du développement durable et de la proximité.
Car la transition énergétique est l’affaire de tous et le changement passe aussi par des petites actions menées au quotidien.

Au total, une vingtaine de projets ont été proposés dans le cadre de ce nouvel appel à projet. Preuve du dynamisme de l’initiative locale et de l’intérêt que les Perpignanais portent aux questions de développement durable et de proximité.

Sur ces 20 projets, 10 ont été écartés car ils ne correspondaient pas aux critères du règlement et 10 ont été mis en ligne sur la plateforme jusqu’au 6 janvier 2019, afin de permettre aux Perpignanais de soutenir les porteurs en montrant leur intérêt par un « like » ou en se déclarant comme participants volontaire.
Hier soir, Dominique Schemla, conseiller municipal délégué au développement durable à la Ville de Perpignan, entouré des autres élus membres du jury a annoncé les 4 projets Lauréats, à savoir :

- Projet contrebasse, porté par Louis de Saint Vincent : propose la création d’un jardin partagé le long de la basse sur le secteur ouest

- Ça vient déchet nous – Anaïs Herr : propose de créer des points de compostage pour permettre aux habitants de déposer leurs déchets organiques, fabriquer leur compost, et développer des actions de sensibilisation autour de ce lieu (petit jardin, hôtel à insectes, récupérateur d’eau…).

- Perpi-UrbaGreen - Stéphanie Falcou : propose de créer des potagers urbains pour absorber les émanations de CO2, végétaliser notre espace urbain et sensibiliser les citoyens à l’alimentation saine de saison et favoriser le lien social.

- J'adopte un arbre - Hélène Delefosse : souhaite permettre à toute personne d’agir pour le climat en plantant un arbre et en assurant son entretien

Le jury a également souhaité accorder une Bourse d’encouragement pour le projet Récup Café de Jérémy Zegni. Les porteurs seront mis en relation avec
les maisons de quartier. Pour ces 4 lauréats et les participants déclarés, l’aventure ne fait que commencer puisque les projets retenus devront maintenant passer en phase
réalisation.

Pour cela ils seront accompagnés dans la mise en oeuvre de leur projet, valorisés sur les supports de communication de la Ville et bénéficieront également d’une bourse d’un montant maximum de 2 500 € et de l’appui technique des services municipaux.