Jardins partagés entre quartiers et lycée

Nom / Prénom du porteur de projet:
Aurore AVOINNE

Catégorie:

Amélioration du cadre de vie, de la transition énergétique et écologique
Lieu d’implantation / rayonnement du projet: 
Quartier Centre
Résumé du projet: 
Mise en place d’une zone cultivée dans l'enceinte du lycée Jean lurçat, calquée sur les jardins partagés du champs de Mars, dans une approche de « greffe de quartier ».
Détails du projet: 
Zone cultivée dont l' accès sera donné à l’ensemble de la communauté scolaire (élèves et personnels) et à des personnes extérieures dans le cadre d’une convention à définir avec l’association de jardiniers du champs de Mars.

La vie lycéenne entre en résonance avec la vie publique et la vie associative pendant l’étude d’aménagement et l’installation des jardins.
Les jardins, facteurs d’ouverture et d’intégration sociale, favorisent également le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire.

Ce projet est une partie du projet Ecolurçat dont l'enjeu est de parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous, trois axes prioritaires sont identifiés:

• SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
• TRI, RECYCLAGE ET VALORISATION DES DÉCHETS
• ALIMENTATION DE QUALITÉ ET PROXIMITÉ (SANTÉ ET ENVIRONNEMENT)

Le projet de jardin partagé porté par les élèves à pour but de Défendre notre environnement, d'Interagir entre les habitants, les lycéens et toutes les équipes travaillant au lycée , Offrir des fruits et des légumes afin de faire découvrir ou redécouvrir une alternative d'alimentation de qualité et de proximité.
Préciser éventuellement: 
Espaces vert du Lycée Jean Lurçat.
Nombre de participants: 2

Si vous êtes le possesseur de ce projet :

Veuillez vous connecter pour voir le détail des participants.

Budget estimé: 
10608 €
Moyens nécessaires au projet: 
La mise en oeuvre de l’action s’appuie sur l’implication des éco-délégués (élèves représentants de chaque classe de l’établissement), des internes du lycée et de certaines classes accompagnées de leurs professeurs.
Moyens nécessaires : matériel (terre végétale, piquets et clôtures éventuels, composteurs), accompagnement technique (aide à l’installation matérielle), expertise et rencontre de professionnels (animations d’ateliers)
Partenaires pour le projet : 
Nous souhaitons mettre en place des partenariats avec des associations (organisation de bourse aux graines et aux plantes), une société spécialisée dans le compostage, et l’association de jardiniers des jardins du champs de Mars.
Etat d’avancement du projet: 
Projet déjà engagé :
- élèves identifiés et engagés dans les activités pédagogiques associées
- comité de pilotage interne à l’établissement, constitué d’enseignants ,d' autres personnels, et de parents-d'élèves co-animé par la référente EDD Mme AVOINNE et un proviseur adjoint M. MOREL
- élèves de BTS Support à l’Action Managériale et enseignants de STD2A (Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués) déjà impliqués dans l’étude d’aménagement