Récup et Café

Catégorie:

Bien vivre ensemble
Lieu d’implantation / rayonnement du projet: 
Quartier Nord
Quartier Sud
Quartier Est
Quartier Ouest
Résumé du projet: 
Création d'un lieux agréable et convivial sur le thème principal de la récupération d'objets en bois.
En développant un espace (atelier) dédié au recyclage, à la création d'ouvrages, et à l'occupation par le bricolage annexé à un autre espace ou les usagers peuvent se rencontrer et échanger autour d'un café, d'un thé et autres boissons non alcoolisées.
Détails du projet: 
Ce projet propose plusieurs offres:
-Une offre de services gratuit de récupération de matière bois à Perpignan.
-La mise à disposition d'un espace de création et d'occupation avec support technique pour tout public sur le thème principal du bois.
- L'échange de bonnes volontés pour ceux et celles souhaitant s'impliquer pour développer cette activité, tout en apprenant et pratiquant le recyclage ou la création lié à la matière bois
- Un espace détente agréable , de rencontres, d'échanges et de convivialité autour d'un café, d'un thé ou autre boissons non alcoolisées.

Le coeur du projet est la mise à disposition d'un espace dédié à la rencontre, l'échange et l'action sur le thème de la récupération et de la création.
Ce n'est pas un projet de boutique solidaire mais un lieux ou l'on peut mettre " la main à la pâte" en bénéficiant de conseils et supports technique par le biais d'autres usagers ou de responsables du lieux.


Préciser éventuellement: 
Pour ce projet il y a besoin d'un volume de stockage, d'un espace de travail type atelier (local assez grand avec point d'eau et électricité ) et d'un lieux d'acceuil pour la partie convivial. Le tout un peu excentrer du fait du bruit et de la circulation des personnes et de la matière.
Nombre de participants: 2

Si vous êtes le possesseur de ce projet :

Veuillez vous connecter pour voir le détail des participants.

Budget estimé: 
8000 euros
Moyens nécessaires au projet: 
- Locaux;
- Transport;
- Outillage;
- Mobiliers;
- Frais de fonctionnements: consommables et fournitures, énergie, location.
- Assurances.
Partenaires pour le projet : 
Pour la collecte de matière bois:

Contact déja pris avec Emmaüs catalogne pour définir la possibilité de sélectionner des sections et ouvrages en bois non vendables, mais aussi non vouées à l'élimination.
Démarchage déjà fait auprès de responsables de déchèteries telle que la SIVOM et à réaliser vers les autres gestionnaires de déchèteries sur l'agglomération Perpignanaise.
Repérage des points et horaires de collecte libre de palettes auprès de certains professionnels tel que l'entreprise Verdié située avenue Julia Pancho.

Pour la compétence:
Une démarche de formation avec l'UPVD est en cours pour acquérir les compétences de mise en place et de gestion de l'initiative Récup et Café.

Pour le financement :
Une participation du Conseil Départemental sera demandé.
Un dossier de financement est en cours de rédaction pour être soumis à d'éventuels préteurs tels que "France active" ou des organisme s de micros crédits, tel que l'UDAF, parcours confiance.
Une démarche auprès de mécénats du type rotary club ou secours catholique sera faite.
Une étude sur des demandes de participations financière via les plateformes de crown-funding est également en réflexion.

Pour l'approvisionnement:
Des devis sont à mettre à jours auprès des entreprises "Damman et Carlito" pour les boissons chaudes.
Pour l'outillage et les consommables pour le moment brico-dépot reste le fournisseur privilégié pour ce projet.

Enfin pour essayer de réduire les frais liés au démarrage, une prospection sera faite pour bénéficier en coût très réduit, voire gracieux d'un localmiss à disposition pour le temps d'installation du lieux.
Etat d’avancement du projet: 
Des démarches auprès de la boutiques de gestion de Perpignan ont déjà été faite et l'accompagnement à la rédaction d'un dossier descriptif plus détaillé du projet et à la recherche de financements, notamment pour le crowfounding, sont effectifs.

L'accord administratif officiel pour le financement d'une formation en gestion d'initiative relevant de l'Economie Sociale et Solidaire est en cours.

Le concept de récupération, transformation d'ouvrage bois, et d'encadrement des usagers en atelier d'occupation à déjà été testé dans le cadre de l'ancienne association de recyclage de l' A.C.A.L. (CHRS Arc en Ciel rue de l'industrie) de Perpignan.

Un diplôme en ébénisterie à été obtenu.