Le développement durable à Perpignan

La politique énergétique et climatique de la Ville de Perpignan

Historique

La Ville de Perpignan s'est engagée dès janvier 2008 dans une démarche globale de développement durable à travers la Convention Grenelle 2015. Elle a été la 1e collectivité en France à signer avec l’Etat une convention dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Cette convention a abouti au Programme Grenelle 2015, voté en décembre 2009.

Forte de cette expérience, Perpignan s'est ensuite engagée, avant même l’obligation réglementaire dans l'élaboration de son Plan Climat.

Le Plan Climat Energie Territorial de Perpignan a été adopté par le Conseil Municipal le 13 décembre 2012 et intègre tous les principaux domaines de compétence de la ville à savoir : l’énergie, les transports et déplacements, l’habitat, l’urbanisme et l’aménagement, les déchets, les espaces verts, les marchés publics et enfin, la communication et la sensibilisation.

Depuis l’adoption de son Plan Climat en 2012, Perpignan a mis en place un grand nombre d’actions concrètes en matière de développement durable et d’énergie climat pour lequel elle a d’ailleurs été distinguée à plusieurs reprises : elle a obtenu le label Cap Cit’ergie en novembre 2014 et a été distinguée à deux reprises en 2015, à l’échelon national en étant respectivement lauréate de l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » et « ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ».

Enfin, elle est la 1e collectivité en Occitanie à obtenir le Label Européen Cit’ergie* en juin 2016

En mai 2016 le Conseil municipal a voté la mise à jour du Plan Climat Energie Territorial de Perpignan en intégrant des actions jusqu’en 2020.

Avec la mise en place de cette nouvelle plateforme Perpignan continue sa mobilisation et s’engage avec ses habitants dans une démarche participative et citoyenne. La ville accompagne les habitants qui deviennent acteurs en proposant des projets et en s’y impliquant.

*Le label Cit’ergie est un label Européen récompensant les collectivités pour leur politiques climatiques exemplaires. 3 niveaux de label existent : Cap Cit’ergie, Cit’ergie et Cit’ergie Gold.

 

Pour en savoir plus

Vidéo de présentation Cit’ergie 2017 :

Le plan climat en action N°1 :

Le plan climat en action N°2 :

Exemples d’actions menées par la Ville en matière de Développement Durable

3 ombrières photovoltaïques
Fleurs des villes
Opération « Nettoyons la Nature »
Rénovation des façades
Contrat de Performance Energétique (CPE) sur la gestion des bâtiments