Le développement durable à Perpignan

La politique énergétique et climatique de la Ville de Perpignan

Historique

Perpignan s'est engagée dès janvier 2008 dans une démarche globale de développement durable à travers la Convention Grenelle 2015 et a été l’une des premières collectivités en France à signer avec l’État une convention dans le cadre du Grenelle de l’environnement qui a débouché sur un premier programme d’actions.

Forte de cette expérience, Perpignan a ensuite élaboré son premier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2012-2017, adopté le 13 décembre 2012 en Conseil Municipal et s’est engagée dans la démarche de labellisation Cit’ergie.

En novembre 2014 elle est labellisée Cap Cit'ergie

En Juin 2016, 18 mois après, elle dépose sa demande de labellisation Cit’ergie avec un score de 56,9% et proroge son PCAET jusqu’en 2020.

En 2019, la Ville renouvelle son label Cit’ergie avec un score de 63,5 % et adopte en novembre 2019 un nouveau plan d’actions à l’horizon 2023.

 

En 2024, la Ville a obtenu la 4e étoile du label « Territoire Engagé Transition Écologique – Climat Air Energie ». Elle fait désormais partie du cercle restreint des 24 collectivités labellisées au plus haut niveau (4 et 5 étoiles).

À cette occasion, elle a adopté, un nouveau Plan Climat 2024-2035, ambitieux en s’appuyant sur ses compétences et les leviers qui sont à sa disposition.

Ce Plan Climat est organisé autour de 6 objectifs stratégiques et 37 fiches actions.

Le label territoire engagé transition écologique – Climat Air Energie :

La ville de Perpignan est engagée dans le label européen European Energy Award, décliné en France par l’ADEME sous le nom de Label Climat Air Energie dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Écologique. Ce label d’excellence réunit et récompense en Europe et en France les collectivités exemplaires en matière de politiques transversales de transition écologique et énergétique. Chacune des 2000 collectivités de ce vaste réseau européen est évaluée sur la base d’un catalogue de bonnes pratiques couvrant toutes leurs compétences. Leurs politiques sont ainsi évaluées selon les mêmes critères et indicateurs de performance dans une logique d’amélioration continue par cycle de 4 ans. Au-delà de l’évaluation et de labellisation, le label Climat Air Energie permet à la Ville de Perpignan de partager de nombreux retours d’expériences d’autres territoires et de promouvoir ses réalisations. Le présent Plan climat intègre les attentes du label Climat Air Energie.

Fin 2023, sur plus de 300 collectivités engagées dans le label CAE en France, seulement 15 collectivités sont labellisées 5 étoiles et 9 collectivités 4 étoiles. La Ville de Perpignan a candidaté en juin 2024 à l’obtention de la 4e étoile du label !

 

Pour en savoir plus

Exemples d’actions menées par la Ville en matière de Développement Durable