Abritout

Catégorie:

Bien vivre ensemble
Lieu d’implantation / rayonnement du projet: 
Quartier Est
Résumé du projet: 
Construction d’un abri en bois multifonction.
Il se composerait d’un composteur, d’une boite à dons, d’un panneau d’échange et d’un panneau d’information.
Cet abri peut être évolutif, on pourrait par exemple y ajouter : Un hôtel à insecte, un récupérateur d’eau de pluie et il pourrait également servir d’abri à vélo !
Détails du projet: 
Ce projet est une façon originale de ressembler la population, d’inviter les citoyens à consommer autrement et respecter la nature.

Le composteur serait alimenté par les habitants du quartier cela permettrait de générer moins de déchets, le compost pourrait ensuite être récupéré et utilisé pour le potager.

La boite à dons se baserait sur le même principe que la boite à livres, mais il s’agirait ici d’objets divers de petite taille pouvant être réutilisés.
Le panneau d’échange complétera la boite à dons, chacun pourra inscrire ce qu'il souhaite donner ou échanger. Par exemple : un habitant pourrait prêter son jardin pour créer un potager en échange d’une partie de la récolte, ou encore, un échange ou don de meubles dont on a plus l’utilité.

Le panneau d’information permettrait de lister tout ce qui existe dans le quartier pour consommer responsable et local : association, boutique, points de collecte etc…

L’abri à vélo permettrait soit de louer des vélos soit de stationner le sien.
Avec toutes les pistes cyclables existantes nos garages à vélo seraient alors valorisés.

L’éclairage pourrait être produit par une mini éolienne.

La décoration de cet Abritout pourra être travaillée avec les habitants sur une ou plusieurs thématiques du développement durable

Le projet s’inscrit dans un travail en collaboration avec les écoles primaires pour la création de l’hôtel à insecte par exemple et les collèges pour la conception d’une éolienne. Je mets un point d’honneur à cette collaboration car nos enfants sont le meilleur vecteur pour conscientiser leurs parents.
Mais aussi et surtout car ils sont le futur.

Une collaboration avec les associations de quartier serait judicieuse afin que chaque habitant puisse être informé et y participe.

Les idées pour les Abritout peuvent être encore nombreuses et peuvent évoluer au fur et à mesure de l’avancer de la construction et de l’investissement de chacun.
Préciser éventuellement: 
Dans un premier temps le Parc Sant-Vicens ou encore jumelé aux boîtes à livres, puis il pourrait être étendu à toute la ville.
Nombre de participants: 1

Si vous êtes le possesseur de ce projet :

Veuillez vous connecter pour voir le détail des participants.

Budget estimé: 
1000 euros maxi
Moyens nécessaires au projet: 
Création d'une association
10 participants mini
Partenaires pour le projet : 
Asso mairie quartier est
Las Cobas perpignan demain
Sydetom
Etat d’avancement du projet: 
A l'état d'idée