Agissons-ensemble

Nom / Prénom du porteur de projet:
BORDIONE Eléonore / association Plateforme de Solidarité Internationale

Catégorie:

Bien vivre ensemble
Lieu d’implantation / rayonnement du projet: 
Sur l’ensemble de la Ville de Perpignan
Résumé du projet: 
Le projet "Agissons-ensemble" rassemble 5 jeune béninois et 5 français, ainsi que des participants locaux à Perpignan, pour une expérience de réciprocité interculturelle. Ensemble, ils co-créeront un livre illustré et un livre audio sur la solidarité et le commerce équitable en utilisant l’outil Bookinou. A travers des ateliers d’écriture et d’enregistrement en studio, ils valoriseront la coopération internationale. Le livre sera présenté lors de séances de lecture dans des écoles, maisons de retraite, centres socioculturels de Perpignan ainsi que lors du festival "Divers’Cité"
Détails du projet: 
Le projet "Agissons-ensemble" Répond aux ODD 1,8,10,12 et 17.
Il apporte aux habitants de Perpignan une possibilité de s'engager et soutenir une initiative de sensibilisation au commerce équitable et à la solidarité internationale. Il est inédit dans la ville, car il associe un support innovant (livre audio interactif) à une démarche de coopération internationale. Le commerce équitable répond aux enjeux actuels en luttant contre les inégalités économiques, en favorisant des conditions de travail dignes, en encourageant une consommation responsable et durable, et en renforçant la résilience des producteurs face aux crises mondiales, tout en sensibilisant les citoyens à une économie plus juste et solidaire.
En diffusant ce livre, à la fois en version audio et illustrée, nous voulons impliquer la jeunesse de Perpignan, en intervenant dans des écoles, centres de loisirs mais aussi un public plus âgé en intervenant au sein d'une maison de retraite dont nous sommes partenaires pour créer un dialogue intergénérationnel et interculturel, tout en renforçant les liens entre des structures socioculturelles locales et internationales. ( Espace Sängö centre socio-culturel porté par l’association PSI à Perpignan et lauréat microbibli depuis 2024) et ( l'espace ISOWOKPO qui signifie "agissons ensemble" en nago, langue locale à Kétou porté par l'ONJ JESPD. Ils animent des ateliers lecture au sein de leur bibliothèque.

Le point fort de ce projet sera la mise en lumière du livre audio et de sa version illustrée lors du festival Divers’Cité, organisé par PSI. Cet événement, ancré dans la vie locale, vise à rassembler les habitants de Perpignan autour d’un moment festif et porteur de sens, favorisant le vivre ensemble et la solidarité internationale. À travers des animations, des rencontres et des témoignages, le festival sensibilisera un large public aux valeurs du commerce équitable, tout en mettant en avant son lien avec plusieurs des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), tels que la consommation responsable, l’égalité des chances et les partenariats internationaux.

Un des enjeux majeurs de cet événement sera également d’encourager l’engagement citoyen. Grâce à la rubrique "Je veux m’investir", les participants seront invités à rejoindre l’organisation du festival et à s’impliquer dans d’autres initiatives solidaires portées par PSI et ses partenaires. Cette démarche permettra de prolonger l’impact du projet et de renforcer la dynamique de mobilisation autour des enjeux de solidarité et d’échanges interculturels.

Impact du projet au sein de Perpignan :
Ecoles : 84 enfants sensibilisés
Centres de loisirs : 45 enfants sensibilisés
Maison de retraite Salse: 20 personnes sensibilisées
Festival Divers’cité : 200 personnes sensibilisées et + de 20 bénévoles nous rejoignent pour être acteurs
Microbibli Espace Sängö : + de 8 familles sensibilisées ( parents / enfants)
Réseaux sociaux : + de 500 personnes peuvent cliquer sur le lien de téléchargement numérique de notre histoire gratuitement.
Préciser éventuellement: 
PSI déploiera ce projet sur l’ensemble de la ville de Perpignan, avec des interventions dans les école, centres de loisirs et à la maison de retraite de Salses. Une attention particulière sera portée aux quartiers sud ou est implanté l’Espace Sängö, notre centre socioculturel situé à Portes d’Espagne.
Grâce à notre convention de partenariat avec le service "Direction Jeunesse, Vie Étudiante et Insertion Professionnelle" de la Ville de Perpignan, nous aurons la possibilité de proposer des interventions dans les structures jeunesse municipales et ainsi maximiser l’impact du projet sur le territoire. De plus, notre collaboration avec l’association Enfance Catalane, qui accompagne des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV), permettra d’impliquer directement ces jeunes dans le projet. Certains d’entre eux participeront même à l’organisation du festival Divers’Cité, renforçant ainsi leur engagement citoyen et leur intégration dans une dynamique interculturelle.
L’innovation de ce projet repose sur l’utilisation du Bookinou, un outil interactif qui transforme un livre classique en un support immersif alliant audio et visuel. Grâce à des pastilles sonores déclenchant les enregistrements correspondants aux pages, la lecture devient plus dynamique et accessible, notamment pour les enfants non-lecteurs ou en difficulté. PSI, lauréat du programme Micro-Bibli, a bénéficié du don de plus de 1000 livres par la Fondation Cultura et Bibliothèques Sans Frontières, renforçant ainsi notre engagement pour l’accès à la lecture pour tous. Ce projet s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en proposant des sessions de lecture interactives à l’Espace Sängö et lors du festival Divers’Cité.
Ce festival sera une vitrine pour promouvoir le livre co-créé, tout en sensibilisant un large public à la solidarité internationale et au commerce équitable. Il constituera un espace d’échanges et d’expression, favorisant la cohésion social
Dans le cadre du projet "Agissons-ensemble", il permet d’intégrer des voix, musiques et éléments culturels des jeunes français et béninois, offrant une expérience interculturelle enrichissante et dynamique.
Nombre de participants: 14

Si vous êtes le possesseur de ce projet :

Veuillez vous connecter pour voir le détail des participants.

Budget estimé: 
Le budget s'élève à 23509,58€, tout les détails dans le budget ci-joint.
Moyens nécessaires au projet: 
Moyens nécessaires au projet

Participants : 10 jeunes (5 Français, 5 Béninois), accompagnés par des encadrants des associations partenaires plus tous ceux qui voudront s’engager avec nous grâce à la rubrique "Je veux m’investir".

Supports de communication : Affiches, flyers, réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn), vidéos de présentation et de restitution.

Matériel / location salle casa musicale : Livres illustrés, enregistreurs audio, Bookinou pour l’interactivité, micros, ordinateurs pour le montage sonore, instruments de musique pour y intégrer des chansons.

Logistique : Transports pour les lieux d'intervention, locations d’espaces pour les ateliers et l’événement final.

Ressources humaines : Animateurs d’ateliers d’écriture et d’enregistrement, illustrateur, technicien audio.

Festival Divers'cité : Scène interculturelle avec la venue du groupe de gospel "Ebony'n Ivory", des sonorisateurs, un défilé interculturel, promotion du Bookinou et de l'histoire, ateliers de sensibilisation au commerce équitable.

Ces moyens assureront la réussite du projet et sa diffusion auprès des publics ciblés (écoles, centres de loisirs, maisons de retraite, nos centres socioculturels et lors du festival Divers'cité qui touchera un public large).
Partenaires pour le projet : 
Partenaires déjà engagés :

PSI (Plateforme Solidarité Internationale) : Coordination du projet, avec son Espace Sango (Perpignan) : Accueil des ateliers, mise à disposition d’une microbibli et participation à la valorisation du projet et porteur du Festival Divers’Cité : Mise en avant du projet lors d’une scène interculturelle avec musique, témoignages et sensibilisation au commerce équitable.

JESPD (Jeunesse et Solidarité pour le Développement) – Bénin : Mobilisation des jeunes béninois et organisation des activités locales.

Casa Musicale (Perpignan) : Mise à disposition d’un studio d’enregistrement pour la production du livre audio.
Écoles, centres de loisirs, maisons de retraite : Diffusion et animation autour du livre audio auprès de différents publics.

Association Enfance catalane: facilitera l’implication des jeunes issus des QPV dans l’organisation du festival Divers’Cité. Cette collaboration permettra de toucher un public qui bénéficie souvent de moins d'opportunités d'engagement interculturel et d'activités de solidarité internationale.

Service "Direction Jeunesse, Vie Étudiante et Insertion Professionnelle" de la Ville de Perpignan: permet de déployer l'initiative à travers les structures jeunesse de la ville de Perpignan.

Partenaires souhaités :

Médiathèques et librairies locales pour diffuser le livre audio et classique afin d'y organiser des événements de sensibilisation.

Entreprises et associations engagées dans le commerce équitable pour soutenir le projet et participer à la diffusion du livre + nous permettre d'y animer des ateliers éducatifs.

L’objectif est de renforcer ces collaborations pour assurer une large diffusion et un impact durable du projet principalement auprès du public de Perpignan dans sa globalité, mais aussi à plus grande échelle, de la France et du Bénin.
Etat d’avancement du projet: 
Le projet "Agissons-ensemble" est déjà très abouti. Les démarches sont bien avancées : le budget prévisionnel est établi, les partenaires français et béninois sont impliqués, et les actions sont planifiées (ateliers d’écriture, enregistrement du livre audio, interventions en écoles et maisons de retraite, participation au Festival Divers’cité). Des devis ont été obtenus pour les prestations essentielles (impression, enregistrement, sonorisation), et les financements sont en cours de finalisation. Il ne reste plus qu'à concrétiser les dernières étapes logistiques et à lancer la mise en œuvre opérationnelle.
Les bénévoles béninois séjourneront à l’Espace Sängö pendant un mois en juin 2025. En amont, des visioconférences auront permis de co-écrire l’histoire et de définir la ligne directrice des musiques à intégrer. À leur arrivée à Perpignan, les équipes française et béninoise travailleront ensemble à la finalisation du Bookinou, en assurant sa promotion dans plusieurs structures locales, avec un temps fort lors du festival Divers’Cité, qu’ils animeront sous la bannière "Agissons ensemble".

Durant ce mois, ils enregistreront les voix et les musiques, illustreront le livre pour en imprimer des exemplaires classiques et mèneront des actions de sensibilisation et de valorisation, le tout avec l’accompagnement d’intervenants professionnels de Perpignan.