Techno Soupe – pour une ville solidaire et durable

Nom / Prénom du porteur de projet:
Charlotte Besombes / Cédric Gomez

Catégorie:

Bien vivre ensemble
Lieu d’implantation / rayonnement du projet: 
Quartier Ouest
Résumé du projet: 
Techno Soupe est une initiative qui allie solidarité, écologie et convivialité. En soutenant ce projet, la mairie de Perpignan encouragera un modèle de société plus inclusif et respectueux de l'environnement. Ensemble, nous pouvons transformer notre ville en un lieu où chacun se sent valorisé et où l'entraide intergénérationnelle et prend tout son sens.
Détails du projet: 
Dans un contexte où la mairie de Perpignan cherche à promouvoir des initiatives bénéfiques pour les habitants, notre projet Techno Soupe se positionne comme une réponse innovante et engageante. En récupérant les invendus alimentaires des supermarchés de proximité et les dons des habitants, nous répondons à des enjeux de gaspillage alimentaire tout en favorisant l'entraide et le partage. La musique fédère tous les publics, de tous les horizons et des tous les âges en permettant un moment de convivialité et de partage culturel.

Récupération des invendus alimentaires :
- Partenariats avec les supermarchés : collaboration avec des supermarchés locaux et les habitants pour récupérer les invendus alimentaires (végétarien).
- Impact écologique : réduction du gaspillage alimentaire et valorisation des produits destinés à être jetés, sensibilisation du public au gaspillage alimentaire.

Transformation des produits :
- Atelier collectif : organiser des sessions de transformation en plein air, impliquant des bénévoles du quartier. Cette approche favorise l’apprentissage et le partage de compétences de chacun, en impliquant les personnes plus âgées et les jeunes du quartier pour favoriser le dialogue intergénérationnel.
- Accessibilité : offrir ces soupes gratuitement ou à prix libre pour garantir l’accès à tous, notamment aux personnes en situation précaire.

Événement festif et artistique :
- Animation par des artistes locaux : inviter des artistes à se produire pendant l'événement, créant une atmosphère conviviale et festive, promouvoir les artistes perpignanais.
- Rassemblement : encourager la participation des habitants pour renforcer les liens sociaux et créer un esprit de quartier.

Durabilité et impact environnemental :
- Équipement écologique : utiliser un équipement mobile à faible consommation d'énergie et peu impactant en termes de nuisances sonores.
- Sensibilisation : profiter de l'événement pour sensibiliser les participants à la lutte contre le gaspillage alimentaire et aux pratiques durables, mais également proposer un stand de prévention pour aborder la problématique de la consommation de drogues dans le milieu de la musique électronique.
.- Sensibiliser les publics a l'importance d'utiliser les poubelles et le tri pour garder une ville propre (installation d'un composteur, invitation du SYDETOM et des services propreté de la Ville de Perpignan).
- Créer du lien interassociatif: Comité d'animation Perpignan la Gare, Miam...
- Contribuer au rayonnement de Perpignan au travers d'idées neuves, originales et conviviales.
Préciser éventuellement: 
Actuellement résidents du Quartier Gare, nous souhaiterions proposer ces petits événements dans le quartier (Place de Belgique, Jardin de la Pépinière...), avec la possibilité de l'étendre à d'autres quartiers de la ville si le projet se pérennise.
Nombre de participants: 10

Si vous êtes le possesseur de ce projet :

Veuillez vous connecter pour voir le détail des participants.

Budget estimé: 
Le budget estimé est d'environ 1135 euros pour la réalisation de l'action.

L'achat de matériel dans un premier temps nous permettra de reproduire l'événement avec des moindres coûts (cachet et consommables uniquement, environ 350 euros).
Moyens nécessaires au projet: 
Nous assurerons la coordination du projet, sur les parties programmation musicale et organisation de la transformation des invendus. Cette étape est cruciale, puisqu'il faut assurer également l'hygiène, le nettoyage des légumes... Un accès à un point d'eau et à l'électricité est nécessaire.
Achat de consommables : bicarbonate alimentaire, sacs poubelles, bassines, produit vaisselle écologique, gobelets et couverts réutilisables ou compostables...
Pour la transformation, une équipe composée d'environ une dizaine de bénévoles est suffisante pour un événement de cette taille, mais nous ferons un appel à participation parmi les habitants du quartier (voisins, associations, commerçants...).
Concernant les supports de communication, nous avons prévu la réalisation d'une affiche pour communiquer, ainsi qu'une présence sur les réseaux sociaux et les agendas locaux (Office de tourisme, Le Petit Agenda, l'Indépendant...).
Partenaires pour le projet : 
Comité d'animation Perpignan la Gare
Service Propreté de la Mairie de Perpignan
SYDETOM 66
Miam Collectif
Supermarchés locaux
Saint Charles International
Centre Social et espaces citoyens du quartier
Etat d’avancement du projet: 
Les démarches sont déjà engagés auprès des partenaires (prise de contacts et rencontres des associations...). Nous avons du matériel à disposition et pouvons nous en faire prêter, mais le projet nécessite un coup de pouce financier et logistique pour être réalisé (achat de petit matériel et consommables pour la transformation des invendus, location ou achat de matériel musical, cachet pour les artistes). Nous sommes conscients qu'il faudra déposer une demande d'autorisation temporaire du domaine public. Aucune vente ne sera proposée pendant l'événement de la part des porteurs de projet, sauf si le comité d'animation du quartier veut proposer une buvette.